Né à Sirault en 1949, J-C Deside débute très jeune l’apprentissage de la musique au sein de sa famille et entre à 5 ans à l’école de musique de sa commune natale. Il n’a pas dix ans lorsqu’il preste son premier concert en soliste à Eugies, dont le directeur musical, Simon POULAIN a reconnu son talent précoce et l’a orienté dès l’âge de 8 ans vers le Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Max MARCELLE.
Premier prix de solfège à 12 ans ; premier prix de trompette à 14 ans ; diplôme supérieur à 16 ans, voilà comment expliquer une carrière de soliste international qui commence bien avant ses 18 ans.
Avec l’orchestre P-L MARSICK,  l’orchestre de chambre de la RTBF, des orchestres français, allemand, polonais ... il preste en soliste en Belgique, France, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne ... sans oublier une tournée de 28 jours aux Etats-Unis.
A l’âge de 16 ans, il est chargé de cours de trompette au Conservatoire Royal de Mons, où tous ses élèves sont plus âgés que lui !!!
A 17 ans, il abandonne l’idée de devenir ingénieur en électronique et il s’engage résolument dans la carrière musicale avec, au passage, quelques diplômes supplémentaires; Premier prix et diplôme supérieur de musique de chambre, premier prix d’histoire de la musique, 2nd prix de chant, premier prix d’harmonie ...
A la fin de son service militaire, il est nommé soliste permanent de l’orchestre de la RTBF et, parallèlement, il poursuit une carrière d’enseignant en académie et au Conservatoire de Mons, où il est chargé de cours de Musique de chambre, puis professeur de lecture-transposition.
Comme il se l’était fixé, en 1986, avant ses 40 ans, Jean-Claude DESIDE met un terme à sa carrière de trompettiste-exécutant lorsqu’il est désigné comme directeur de l’académie de musique de Saint-Ghislain, juste un an après avoir été nommé professeur de trompette au Conservatoire Royal de Mons.
Heureux d’avoir pu ainsi aborder toutes les facettes de la musique classique en professionnel, il a accepté durant un an une suspension de carrière pour exercer la fonction de conseiller de la Ministre Françoise DUPUIS pour l’enseignement artistique supérieur.
Ses premiers pas musicaux avaient été facilités par les cours organisés par la Royale Harmonie Communale de Sirault ; Jean-Claude DESIDE ne l’a jamais oublié ; voilà maintenant plus de 40 ans qu’il dirige des sociétés musicales (Sirault jusqu’en 2008 et Vaudignies depuis plus de 25 ans).
En 1985, année internationnale de la musique, en collaboration avec le regretté Freddy DEGHILAGE il a fondé le CESMA qui, depuis lors, organise un camp musical d’été (à Sirault, puis à Vaudignies) qui remporte chaque année un énorme succès et, de manière à « meubler » une retraite bien méritée, il est vice-président de la Fédération Musicale du Hainaut.