Notre histoire débute en 1873 à Chièvres, dans le petit hameau agricole de Vaudignies, lorsqu'une poignée d’hommes s’organisent pour créer une société musicale qu’ils nomment «Société des Fanfares Les Amis Réunis ». Celle-ci deviendra en 1923 la Fanfare Royale «Les Amis Réunis» de Vaudignies. Le groupe contribue au développement associatif du village et prend rapidement du galon en participant à des festivals et tournois réputés – Bruxelles, Anvers, Cambrai, …...

En 1969, sous la direction de Monsieur Henri LOQUET, un enfant de Vaudignies, la société participe pour la première fois au tournois provinciaux de l’IPEL où elle évolue en 1ère catégorie depuis 1971.

Depuis 1987, Monsieur Jean-Claude DESIDE a repris avec brio les rênes de la société. Après une brillante carrière de soliste à l'orchestre de la radio, et une forte expérience pédagogique mise en pratique notamment au Conservatoire Royal de Mons, ainsi qu'à la direction de l’académie de Saint-Ghislain, il jouit d'une expérience hors du commun qui lui permet de diriger aujourd'hui l'orchestre de main de maître. Sous son impulsion et grâce à l'aide d'un comité actif, une école de musique a également vu le jour. Les nombreux instrumentistes formés ont ainsi déjà rejoint les rangs du groupe qui compte à l'heure actuelle plus de 55 musiciens effectifs.